Le logement, en tête des préoccupations des Français

Selon l’Observatoire du logement de Nexity, le logement devient la 4ème préoccupation des Français, derrière l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites. C’est la première fois qu’il occupe cette position depuis la mise en place du baromètre en 2005 (7ème rang). Ce ressenti est sans doute la conséquence d’une pénurie de logements accessibles ressentie par un Français sur deux.
En matière de logement, cet observatoire souligne que le gouvernement doit poursuivre son action (46 %) ou l’intensifier (48 %) par un soutien à la construction pour favoriser l’accès au logement (80 %), préserver l’emploi dans le secteur du bâtiment (55 %) et préparer la reprise économique (34 %).
Si « les Français sont de plus en plus convaincus de l’efficacité des premières mesures de soutien mises en place par le gouvernement », 65 % jugent le doublement du prêt à taux zéro efficace et 57 % sont convaincus de l’intérêt de la construction de 100 000 logements supplémentaires en deux ans.
Au-delà des intentions d’achat, « l’accès à un logement reste difficile pour 76 % des Français. Ils pointent tout particulièrement les difficultés à financer l’acquisition d’un logement (77 %) mais aussi la pénurie de logements accessibles (52 %) qui gagne 2 points par rapport à septembre 2009 », conclut le promoteur.

Lire aussi  Rénovation énergétique : la France prend du retard
Total
0
Shares
Précédent
La Cour des Comptes épingle le Girardin

La Cour des Comptes épingle le Girardin

La Cour des Comptes, dans son dernier rapport, fustige le dispositif Girardin de

Suivant
Les institutionnels reviennent vers le logement

Les institutionnels reviennent vers le logement

Selon une enquête menée par la société Ad Valorem auprès de 85

Vous pourriez également aimer