Les architectes craignent une « standardisation » du logement

A la veille des élections municipales, le conseil national de l’ordre des architectes a publié une tribune en direction des futurs élus locaux. « Il faut à nos élus une volonté politique forte pour construire 500 000 logements par an et en rénover autant. Mais prenons garde, il ne s’agit pas de construire n’importe où et n’importe quel logement. », souligne le CNOA. « 
De lourdes erreurs ont été faites dans le passé que notre société continue de réparer. En construisant des logements standardisés et éloignés de tout, en consommant sans retenue les terres agricoles ou naturelles, en multipliant à la périphérie des villes des zones sans qualité et inaccessibles sans voitures, nous préparons le mal-logement de demain ! », insiste le conseil.
L’ordre des architectes appelle à construire des logements près des transports en commun, des commerces et des services. « Nous avons besoin de logements spacieux, lumineux, calmes, avec des balcons et des terrasses, des greniers et des caves. Nous avons besoin de logements économes en énergie. Nous avons besoin de logements adaptés aux évolutions des modes de vie. Nous avons besoin d’un urbanisme concerté, solidaire et respectueux de l’environnement pour vivre ensemble dans des villes accueillantes, belles et écologiques ». Voici le cahier des charges pour les prochains édiles.

Lire aussi  Le gouvernement déploie un plan d’action pour le logement des fonctionnaires
Total
0
Shares
Précédent
Clameur : la mobilité résidentielle recule

Clameur : la mobilité résidentielle recule

Michel Mouillart, estime qu’une « situation de blocage du marché locatif privé

Suivant
Duflot annonce un “plan d’urgence” pour appliquer la loi Dalo

Duflot annonce un “plan d’urgence” pour appliquer la loi Dalo

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé un nouveau “plan

Vous pourriez également aimer