Transformation de bureaux en logements : progrès ou régression ?

L’Assemblée nationale a donné son aval à une transformation facilitée de bureaux vides en logements. Pour le gouvernement, il s’agit d’”un progrès” mais qui conduit pour la gauche à “oublier” la mixité sociale et “faire sauter des garde-fous”.
Le projet de loi “Elan”, examiné en première lecture, veut renforcer l’attractivité de la transformation de bureaux en logements en accordant un “bonus de constructibilité fixé à 30 %. Il permet aussi de déroger aux obligations de mixité sociale prévues par les plans locaux d’urbanisme (PLU), sauf dans les communes “carencées” en logements sociaux.
“Ce que nous proposons est un progrès” alors que “jusqu’ici, les propriétaires de ces bureaux voulaient les laisser vacants”, a affirmé le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Sur cet “article important” alors qu’il y a “des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux vacants dans les zones tendues”, a ajouté le secrétaire d’État Julien Denormandie a récusé tout “détricotage” de la loi SRU.

Lire aussi  Remaniement : un nouveau tandem au Logement et à la Ville
Total
0
Shares
Précédent
Un promoteur s’engage dans le logement des personnes en difficulté

Un promoteur s’engage dans le logement des personnes en difficulté

Le premier promoteur national, Nexity, prend l’engagement de produire 1 000

Suivant
Les administrateurs de biens, entre résilience et résistance

Les administrateurs de biens, entre résilience et résistance

Les administrateurs de biens sont engagés dans une profonde transformation

Vous pourriez également aimer