Un appartement sur trois à Paris au-dessus des plafonds de loyers

Plus d’un appartement sur trois se loue plus cher que le maximum autorisé à Paris, et même un sur deux lorsqu’il l’est directement par un particulier, a souligné une association de consommateurs, trois mois après le début de l’encadrement des loyers.
La CLCV a épluché quelque 650 petites annonces publiées sur cinq sites internet différents – seloger.com, fnaim.fr, leboncoin.fr, pap.fr, et century21.fr. Il en ressort que 42% des loyers ne sont pas conformes à la loi et excèdent, en moyenne de 146,51 euros par mois, soit 1.758,12 euros à l’année, le montant maximum applicable. Les loyers abusifs sont nettement plus fréquents quand le logement est loué en direct : seules 47% des annonces sont conformes à la loi, contre 70% via un professionnel.
Les abus concernent essentiellement les petites surfaces, car le taux d’annonces conformes à la loi y est le plus faible : 50% pour les 1 pièce, contre 59% pour les 2 pièces, 66% pour les 3 pièces et 78% pour les 4 pièces et plus, a constaté l’association. Cependant, les loyers jugés “hors-la-loi” sont aussi plus fréquents et plus excessifs lorsque le logement est meublé : seules 52% des annonces pour ce type de biens sont conformes à la loi, contre 64% des locations nues. Et le montant du dépassement est de 160 euros en moyenne pour un meublé, contre environ 128 euros pour un logement vide.
Moralité : “mieux vaut louer un logement nu assez grand dans le XXe arrondissement par l’intermédiaire d’une agence qu’un petit studio meublé dans le XVIe, géré directement par le bailleur”, conclut la CLCV.
Depuis le 1er août, à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne peut dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral (selon le nombre de pièces et la période de construction), ni lui être inférieur de 30%, en vertu de la loi Alur du 24 mars 2014.

Lire aussi  Climat : le mea culpa des acteurs immobiliers
Total
0
Shares
Précédent
La construction de logements neufs amorce un redressement

La construction de logements neufs amorce un redressement

Les mises en chantier de logements neufs semblent amorcer un redressement en

Suivant
Un tweet pour sauver les aides au logement des étudiants

Un tweet pour sauver les aides au logement des étudiants

« Les aides au logement indispensables pour les étudiants des classes moyennes :

Vous pourriez également aimer