Accueil > actualités > Un million de m2 vide sous les toits de Paris

Un million de m2 vide sous les toits de Paris

dimanche 29 novembre 2015, par Thibault

L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a recensé un millions de m2 inutilisés dans les chambres de service à Paris. De nombreux immeubles haussmanniens de Paris comportent des chambres de bonne, souvent placées dans les derniers étages, sous les toits. Ces espaces, souvent trop petits – entre 5 et 14 m² – et sans confort, ne sont occupés que dans 15 % des cas, le reste étant laissé vacant. La mairie de Paris veut utiliser ce potentiel pour créer des logements, privés ou sociaux, notamment dans les arrondissements de l’ouest parisien.
« Nous allons pouvoir envisager l’acquisition d’une partie de ces chambres, afin de les aménager pour en faire des surfaces habitables. Nous pourrons par exemple mutualiser plusieurs d’entre elles pour en faire un logement d’une superficie adéquate », a annoncé Ian Brossat, adjoint à la Maire en charge du Logement.
La Ville de Paris envisage différentes pistes pour réhabiliter ces logements, dont celle d’une acquisition par des bailleurs sociaux. Cette reconquête des chambres de bonne permettra de soutenir l’objectif de création de 10 000 logements par an, dont au moins 7 000 sociaux, fixé par la Maire de Paris.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?