Accueil > actualités > Des organismes HLM créent un GIE pour accéder plus facilement au foncier (...)

Des organismes HLM créent un GIE pour accéder plus facilement au foncier constructible

lundi 21 mars 2016, par Thibault

Les organismes HLM mutualisent leurs moyens pour peser sur le marché du foncier. A l’initiative de la Fédération des entreprises sociales de l’habitat, treize entreprises sociales de l’habitat (ESH) ont créé un groupement d’intérêt économique, dénommé Initiatives Foncières, pour mutualiser leurs moyens sur le territoire national et accéder en amont des constructions à des fonciers jusqu’à présent difficilement accessibles.
Le GIE a pour objet d’entreprendre des démarches de prospection foncière, de réaliser les études préalables aux opérations de construction et de mettre à la disposition de ses membres et des partenaires qui s’y associeront, site par site, le résultat des études en vue de constituer des sociétés de projet opérationnelles. Il préfigurera pour chaque site une société de projet chargée d’acquérir le foncier, d’y développer les opérations de construction de logements sociaux et intermédiaires puis de gérer sur le long terme les logements.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?