Accueil > éco-logis > Une isolation acoustique bientôt obligatoire pour les bâtiments

Une isolation acoustique bientôt obligatoire pour les bâtiments

jeudi 30 juin 2016, par Thibault

L’isolation acoustique des bâtiments situés « dans des zones particulièrement exposées au bruit » sera obligatoire à compter du 1er juillet 2017 lors de gros travaux de rénovation. Un décret vient d’en préciser les modalités. Il précise « les caractéristiques acoustiques des équipements, ouvrages ou installations » devant être mis en place dans les bâtiments « d’habitation, d’enseignement, d’hébergement, de soins » ainsi que les « hôtels ».
Lorsque ces travaux « comprennent le remplacement ou la création de parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur de pièces principales », ces parois vitrées ou ces portes doivent « respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil », précise le texte. Idem en cas de « réfection d’une toiture donnant directement sur des pièces principales de bâtiments d’habitation, des pièces de vie ». Elle devra « respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil. Enfin, si les travaux « portent sur l’isolation thermique de parois opaques donnant sur l’extérieur, ils ne doivent pas avoir pour effet de réduire l’isolation aux bruits extérieurs des pièces principales » des bâtiments concernés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?