Accueil > actualités > Paris modifie son PLU

Paris modifie son PLU

mardi 19 juillet 2016, par Thibault

Le Conseil de Paris a acté la modification de son Plan local d’urbanisme (PLU), engagée à l’été 2014 au début de la mandature d’Anne Hidalgo. Quelques fondamentaux demeurent, notamment les plafonds de hauteur qui restent inchangés, mais des modifications sont lancées accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique et de l’amélioration de la qualité de l’air, du développement de la place de la nature en ville ou encore de la création de logements accessibles à tous.
Le stationnement et la logistique sont des points fondamentaux de cette modification du PLU, avec une première révolution : la suppression des obligations de construire des places de stationnement pour les logements. Pour les bureaux, des normes maximales seront fixées, qui n’existaient pas jusque-là. En parallèle, des espaces seront réservés à la logistique urbaine (ELU), une soixantaine de localisation ayant été identifiées.
La modification du PLU augmente et intensifie les dispositifs en faveur de la ville végétale, avec des objectifs de végétalisation sur les bâtiments à construire revus à la hausse pour rafraîchir la ville. L’agriculture urbaine se trouvera également favorisée, par exemple par l’installation de serres en toiture. Plus de 11 ha supplémentaires seront protégés en tant qu’espaces verts, s’ajoutant aux 807 ha déjà protégés.
Pour développer la création de logement, le nouveau PLU prévoit de favoriser le changement d’usage, double le nombre de réserves au profil du logement social et créé des réserves de servitudes au profit du logement intermédiaire. Le rééquilibrage des usages entre Est et Ouest sera maintenu comme « un principe fondamental ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?