Accueil > actualités > Le logement grève le budget des ménages français

Le logement grève le budget des ménages français

mardi 6 décembre 2016, par Thibault

Selon le site de vente et de location immobilière AVendreALouer.fr qui a mené l’enquête sur le coût des dépenses liées au logement pour les Français, plus de la moitié des Français déclare que le budget consacré au logement représente plus de 30 % de leur budget global. Et, lorsqu’on les interroge sur le paiement de ces dépenses, 33 % affirment avoir déjà rencontré au moins une fois des difficultés pour les honorer (loyer, mensualité de prêt, impôts fonciers…). Sans surprise, les individus de catégories socio-professionnelles inférieures et aux plus faibles revenus sont plus touchés par ces difficultés de paiement : 46 % pour les revenus annuels inférieurs à 24 000 €.
Les locataires semblent en outre avoir plus de mal à régler ces charges : 39 % des locataires témoignent avoir eu au moins une fois des difficultés de paiement. Enfin, les inégalités hommes-femmes sévissent aussi dans ce domaine puisque 37 % des femmes déclarent avoir rencontré au moins une fois des difficultés de paiement contre 28 % des hommes. Le règlement des impôts - taxe d’habitation ou foncière - arrive en tête des difficultés de paiement devant les dépenses en énergie et les celles de loyer ou mensualités de prêt.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?