Accueil > actualités > Logements sociaux : les recommandations de la Cour des Comptes

Logements sociaux : les recommandations de la Cour des Comptes

mardi 28 février 2017, par Thibault

Les sages de la rue Cambon ont mis leur nez dans la sphère du logement social. Dans sa volonté de « mieux cibler les publics modestes et défavorisés », la Cour a, dans un rapport, formulé 13 recommandations. Elle propose notamment d’abaisser les plafonds de ressources en zone tendue et « de façon différenciée, selon la situation des territoires et la nécessité de promouvoir la mixité sociale ». Par ailleurs, elle engage les bailleurs sociaux à améliorer la rotation de leur parc - tombé à 9,6 % et même 6 % en Île-de-France - en y consacrant une part des ressources mutualisées par les organismes HLM. Enfin, sur le front de la production, l’effort doit se concentrer davantage sur les zones tendues et les logements PLAI.
Réaction immédiate de la ministre du Logement et de l’Habitat durable : « abaisser les plafonds de ressources d’accès au logement social ne permettrait pas au parc social de poursuivre ces deux objectifs de manière égale : s’il n’a pas vocation à loger les ménages qui pourraient accéder au parc privé, il ne doit pas non plus créer de ghettos de pauvres ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?