Accueil > actualités > Tous propriétaires

Tous propriétaires

jeudi 30 mars 2017, par Thibault

Une étude Elabe pour le Crédit Foncier, révèle que plus de neuf Français sur dix (92 %) jugent positive l’idée d’être propriétaire de son logement. Cette aspiration à la propriété prend ses racines tout d’abord dans le sentiment d’être chez soi (67 % des citations). Mais, elle est également perçue comme un moyen de se constituer un patrimoine pour son avenir (49 % des citations) et celui de ses enfants (54 %) ou un moyen de sécuriser sa situation à la retraite (50 %). La propriété est également un moyen d’indépendance (37%). Chez les plus jeunes, elle est synonyme de fierté (29 % chez les 25-34 ans) et de réussite sociale (27 % chez les 18-24 ans). Seulement 3 % des personnes interrogées considèrent la propriété comme inutile
Pour autant, l’accès au patrimoine immobilier est jugé de plus en plus difficile. Pas moins de sept Français sur dix (71 %) considèrent qu’il est difficile ou très difficile de se constituer un patrimoine immobilier. Une majorité partage le sentiment d’une difficulté qui s’est accrue par rapport à l’époque de leurs parents (65 % en moyenne, jusqu’à près de 3 sur 4 parmi les 18-35 ans, 54 % parmi les plus de 65 ans). La plupart impute cette dégradation à l’évolution du prix de l’immobilier, au pouvoir d’achat (respectivement 65 % et 66 %) et à l’instabilité et l’insécurité de la situation économique (54 %). Un tiers mentionne le niveau d’imposition.
Enfin, transmettre un patrimoine est une ambition partagée par 3 Français sur 4. Et même un quart des Français (25 %) déclare avoir un projet de transmission de patrimoine et près de deux sur cinq (37 %) y avoir déjà pensé.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?