Accueil > actualités > Les recommandations pour soutenir l’accession à la propriété

Les recommandations pour soutenir l’accession à la propriété

jeudi 30 mars 2017, par Thibault

Un rapport parlementaire signé d’Audrey Linkenheld et de Michel Piron sur « les aides à l’accession à la propriété, préconise une stabilisation et une meilleure territorialisation des dispositifs. La politique de soutien à l’accession à la propriété repose sur quatre aides complémentaires : le prêt à taux zéro (PTZ) pour aider financièrement les ménages à acheter leur premier logement ; le prêt d’accession sociale (PAS) et le prêt social de location accession (PSLA), outils protecteurs à destination des ménages plus modestes ; les aides personnelles au logement en accession pour les ménages modestes ou ceux ayant temporairement des difficultés financières. L’analyse des députés Audrey Linkenheld et Michel Piron révèle que les aides d’accession à la propriété sont bien calibrées et complémentaires, à l’image du PTZ qui a bénéficié à plus de 100 000 ménages en 2016. Selon le rapport elles doivent cependant être stabilisées dans la durée et gagneraient à être territorialisées.
« L’État et les collectivités doivent s’engager pour soutenir ceux qui souhaitent et peuvent devenir propriétaires de leur logement. Ce choix s’inscrit souvent dans une trajectoire de vie, de stabilisation, de construction familiale ou professionnelle et nous devons tout faire pour que les ménages qui font ce choix soient accompagnés le mieux possible », a souligné Emmanuelle Cosse à l’occasion de la remise du rapport.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?