Accueil > actualités > Des jeunes « libres »… et « sédentaires »

Des jeunes « libres »… et « sédentaires »

jeudi 22 juin 2017, par Thibault

Si pour 57 % des jeunes Français l’autonomie et la liberté reste un idéal de vie en termes de logement, selon le premier sondage de BVA pour Foncia sur "le cycle de vie immobilière des Français", près d’un tiers des 18-34 ans (31%) préfèreraient rester chez leurs parents pour le confort que cette situation apporte. Ils sont aussi 79 % à être sédentaires et aspirer à s’installer dans un endroit définitivement.
Pour ceux qui tentent l’aventure de la vie immobilière, elle débute avec le départ du foyer parental qui se fait en moyenne à 21 ans. Chez les 18-24 ans, le premier logement est majoritairement loué à un particulier (48 %), même si les agences immobilières (33 %) et résidences universitaires (12 %) prennent deux fois plus d’ampleur qu’il y a 40 ans. Pour payer leur loyer, 54% des jeunes travaillent, et une part non négligeable bénéficient d’aides (familiale, APL, minima social, etc.). Pour autant, devenir propriétaire reste un enjeu important pour 70 % des 18-24 ans. Mais, ils ne sont que 31 % des 18-24 ans et 42 % des 25-34 ans à franchir le pas en devenant propriétaires ou copropriétaires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?