En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques anonymes de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur ce lien. OK

Le gouvernement mise sur la transformation de bureaux en logement

Article du 03/03/2021 09:46

 

Le ministère du Logement a dressé une ambitieuse feuille de route pour dynamiser la transformation de bureau en logement avec trois objectifs affichés : améliorer la connaissance du parc de bureaux et de son évolution future ; mettre en place des mesures de simplification pour améliorer le modèle économique de la transformation de bureaux en logement et faciliter les opérations. Le gouvernement veut renforcer la mobilisation des acteurs, mais aussi associer les élus des territoires où la pénurie de logement est prégnante, à commencer par l’Ile-de-France. 

La région francilienne pourrait connaître une hausse conséquente de la vacance de bureaux dans les 10 prochaines années à la faveur de la montée en puissance du télétravail. Selon les travaux de l’IEIF (Institut d’épargne immobilière), le télétravail pourrait vider quelque 3,3 millions de m2 de bureaux, soit 6,5% du parc francilien. 

D’ores et déjà, des acteurs privés ont lancé des initiatives pour accélérer la transformation de bureaux en logements à l’exemple d’Action Logement qui a créé la « Foncière de la transformation immobilière » qui est en négociation pour créer plus de 100 000 m2 d logements ou encore Novaxia qui lance un fonds adossé à l’assurance-vie pour reconvertir 250 000 m2 de bureaux obsolètes en 4 000 logements. Dernièrement, la Ville de Paris a lancé la 3e saison de Réinventer Paris sur ce thème avec l’ambition de transformer 800 000m2 de bureaux en offre résidentielle. La Métropole du Grand Paris emboîte le pas en lançant un nouveau concours d’architecture autour de l’aménagement des quartiers de gares, la reconversion des friches industrielles et… la réversibilité des bureaux en logements.

Aujourd’hui, en France métropolitaine, 417 000 m² de logements issus de la transformation de bureaux ont fait l’objet d’une demande de permis de construire. 

Envoyer à un ami
 

Abonnez-vous à notre newsletter

Envoyer
 

Actualités - archives

Page