Sylvia Pinel présente 20 actions pour la mixité

Dans la continuité du Comité interministériel « Egalité et citoyenneté : la République en actes », Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans les quartiers et au sein des immeubles. « Nous voulons renforcer l’attractivité des quartiers les plus défavorisés, et donner l’opportunité à des ménages aux revenus modestes de se loger dans les secteurs les plus favorisés. Cela évitera d’ajouter de la pauvreté à la pauvreté. Toutes les catégories sociales doivent pouvoir être représentées sur un même territoire », a-t-elle déclaré à la sortie du conseil des ministres.
Dès le mois de mai, les préfets seront incités à accélérer la construction de logements sociaux dans les communes carencées au titre de la loi SRU en « s’emparant pleinement » des outils à leur disposition : droit de préemption et délivrance du permis de construire en lieu et place des élus. La loi SRU impose aux communes de plus de 3 500 habitants (1 500 habitants en Ile-de-France), de construire 25% de logements sociaux. Un bilan 2011/2013 montre que 218 communes déficitaires en France sont dites “carencées”, et peuvent faire l’objet d’un arrêté de carence préfectoral. Elles sont soumises à des pénalités, multipliées par 5 depuis le 1er janvier, dans les limites de 7,5% des dépenses de fonctionnement de la commune.
Dans le plan de Sylvia Pinel, il est aussi prévu de recentrer les aides à la pierre au bénéfice des zones tendues et de limiter la production de logements HLM dans les quartiers où il y en a déjà plus de 50%. Enfin, dans les zones déjà “fortement pourvues en logement social”, les terrains publics cédés à bas prix par l’Etat devront servir à construire des logements en accession à la propriété, ou en locatif libre et intermédiaire.
Le sénateur (PS) de Savoie, Thierry Repentin, nommé délégué interministériel à la mixité dans l’habitat, sera chargé de faciliter l’émergence des projets.

Lire aussi  L’Autorité de la concurrence met la pression sur les agents immobiliers
Total
0
Shares
Précédent
Monopoly : la rue de la Paix reste la plus chère

Monopoly : la rue de la Paix reste la plus chère

En 2015, au vu des prix immobiliers réels, la rue de la Paix demeure la plus

Suivant
Les notaires confirment une très légère érosion des prix

Les notaires confirment une très légère érosion des prix

Les notaires constatent sur les derniers mois une érosion des prix qui se

Vous pourriez également aimer