En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques anonymes de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur ce lien. OK

Logement : ce qu’en pensent les jeunes

Article du 03/12/2012 10:18

 

Une enquête de l’institut CSA sur la question du logement auprès des jeunes de 18 à 29 ans, commandée par le groupe Polylogis, montre que 8 jeunes sur 10 estiment qu’il est très difficile de trouver un logement pour un jeune en France. Une perception renforcée chez les jeunes vivant chez leurs parents (87 %). 35 % des jeunes classent le logement comme leur priorité « numéro 1 », avant celle de « se nourrir » (30 %), de « travailler » (25 %) et loin devant « se soigner » (6 %) ou « s’amuser » qui arrive en bon dernier (5 %).
La première des difficultés rencontrées dans l’accès au logement tourne autour du financement : l’apport des garanties nécessaires aux propriétaires ou aux agences tout d’abord (cité par 71 % d’entre eux), suivi du paiement du loyer ou du remboursement d’emprunt et du règlement des frais d’entrée, tous deux évoqués par 54 % des jeunes. 11 % des jeunes se sont déjà trouvés dans l’incapacité de payer au moins une fois, tandis qu’un jeune sur trois (32 %) affirme éprouver des difficultés de règlement. Une part qui augmente chez les étudiants, qui sont 44 % à rencontrer cette difficulté et chez les jeunes vivant dans des « zones tendues » (Ile-de-France, PACA). Face à la contrainte financière, plus de 4 jeunes sur 10 (43 %) ont d’ailleurs déjà envisagé de retourner vivre chez leurs parents et parmi eux, 13 % sont « passés à l’acte ».

Envoyer à un ami
 

Abonnez-vous à notre newsletter

Envoyer
 

Actualités - archives

Page