Action Logement propose désormais la garantie Visale pour faciliter l’accès au logement des travailleurs saisonniers, notamment dans les zones touristiques. Le dispositif, introduit en 2016 pour soutenir les jeunes et les salariés mobiles, assure le paiement du loyer en cas de défaillance du locataire, pour des durées allant jusqu’à neuf mois. Les bénéficiaires doivent ensuite rembourser Action Logement.
Dans le cadre de sa convention quinquennale 2023-2027, l’organisme a étendu l’éligibilité à la garantie Visale pour soutenir les entreprises luttant pour recruter de la main-d’œuvre temporaire.
Pour bénéficier de ce dispositif, les travailleurs saisonniers doivent avoir au moins 18 ans, un contrat de travail saisonnier, une résidence principale en dehors de la zone d’emploi saisonnier, et un loyer maximal de 600 euros (800 euros en Île-de-France) .
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne que 15 % des saisonniers travaillent en dehors de leur région de résidence. Le logement constitue souvent un obstacle majeur, avec un quart des candidats potentiels dans le tourisme ne finalisant pas leur contrat faute d’hébergement proche du lieu de travail.