Logement : que veulent les Français et ce qu’ils peuvent s’offrir…

La maison est toujours dans le cœur des Français. Une étude du Crédit Foncier, menée auprès de 3 700 français, indique que la recherche d’une maison est plébiscitée par 92 % des futurs acquéreurs dans des communes de moins de 5 000 habitants, contre 37 % pour les villes de plus de 100 000 habitants. Plus de la moitié des ménages (56 %) qui optent pour une maison la recherchent dans l’ancien, tandis que 44 % veulent faire construire une maison neuve. Près des deux tiers (64 %) des ménages à la recherche d’un appartement choisissent l’ancien.
Le problème, c’est qu’au terme d’un an de recherche, seulement un peu plus d’une personne sur deux (53 %) a fait l’acquisition d’un logement, 28 % sont toujours en recherche et 19 % ont abandonné leur projet, révèle l’étude.
Lorsqu’ils ont conclu l’achat de leur résidence principale, les ménages ont visité en moyenne près de sept biens (nombre moyen avec de très forts écarts), nombre qui tend à augmenter en fonction de la taille de la ville. Six personnes sur dix (61 %) ayant réalisé une acquisition au cours de la première année de recherche ont dû faire des concessions par rapport au projet initialement envisagé. Il s’agit principalement de l’emplacement géographique (21 % disent s’être éloignés du lieu où ils souhaitaient acheter) et de la taille du logement (20 % disent avoir acheté un logement plus petit qu’espéré).
Pour réaliser leur acquisition, trois personnes sur dix (29 %) ont dépassé leur budget initial, en moyenne de 10 %, même si dans deux cas sur trois (65 %), la transaction s’est faite après avoir obtenu une baisse de prix, de l’ordre de 8 %.
A noter enfin, que près de deux tiers (64 %) des acquéreurs sont passés par un professionnel de l’immobilier pour mener à bien leur projet ; 29 % ont trouvé de particulier à particulier.

Lire aussi  14,4 Mds€
Total
0
Shares
Précédent
Ancien : les ventes repartent

Ancien : les ventes repartent

Et si c’était le début de reprise sur le marché de l’ancien ?

Suivant
Ils ont la bougeotte… à plus de 55 ans

Ils ont la bougeotte… à plus de 55 ans

Le 1er baromètre 55+, lancé par Cogedim Club et dédié à l’observation de

Vous pourriez également aimer