Rénovation énergétique : la France prend du retard

Le Haut Conseil pour le Climat s’inquiète du retard pris dans la rénovation énergétique

Il faut massifier l’offre de rénovation des bâtiments afin de réduire les émissions de CO2 de la construction, souligne le Haut Conseil pour le Climat dans son dernier rapport. 

Pour les logements, le Haut Conseil estime que « les ressources financières et humaines allouées à la rénovation globale restent insuffisantes ». Le rapport juge aussi que les politiques mises en œuvre « ne permettent pas d’enclencher un nombre suffisant de rénovations complètes performantes » pour économiser l’énergie. Il demande une rénovation des logements les plus énergivores, en se dotant de « moyens de contrôle ». Cela concerne quelque 5,2 millions de logements étiquetés F et G et considérés comme des passoires thermiques.

Pour atteindre l’objectif d’éradication de ces logements peu ou mal isolés au 1er janvier 2028, il faudrait rénover 900 000 logements par an en moyenne. Le budget 2023 ne permettrait que de sortir 15 000 logements du statut de passoire thermique grâce au dispositif MaPrimeRénov’ s’inquiète le rapport. « On s’attend à voir des rénovations complètes de plusieurs centaines de milliers de bâtiments par année et on a au mieux 66 000 rénovations complètes par année. Sans ce rythme très élevé, on ne pourra pas être à la neutralité carbone en 2050 » s’alarme la présidente du HCC, Corine Le Quéré.

Lire aussi  L’Apur cible les immeubles fragiles
Total
0
Shares
Précédent
Climat : le mea culpa des acteurs immobiliers

Climat : le mea culpa des acteurs immobiliers

74 % dirigeants immobiliers estiment que les actions déployées par les acteurs

Suivant
Les députés prolongent le plafonnement des loyers

Les députés prolongent le plafonnement des loyers

Sans grande surprise, les députés ont prolongé le dispositif de plafonnement de

Vous pourriez également aimer