Accession bloquée : l’institut montaigne mise sur la semi-propriété

Accession bloquée

L’accès à la propriété devient de plus en plus difficile pour les classes moyennes, constate un rapport de l’Institut Montaigne. Selon l’étude, la hausse continue des prix de l’immobilier – +88 % en vingt ans – allonge la durée des emprunts jusqu’à près de trente ans. Résultat : 24 % des ménages détiennent aujourd’hui 68 % des logements possédés par des particuliers, concentrés entre les mains des plus de 50 ans et des classes aisées.

En cause, un déficit d’offre face à une demande accrue dans les zones tendues, dopée par la décohabitation et la métropolisation, mais aussi la progression des résidences secondaires (+1,7 % par an entre 2013 et 2018) et des logements vacants, en hausse  2/3 fois plus rapides que le parc global depuis 2005. Cette situation alimente frustration et colère d’une classe moyenne attachée à  la propriété comme vecteur de sécurité.

Le think tank libéral souligne que les dépenses publiques de logement restent élevées mais que les aides à l’accession demeurent limitées. Il préconise dix mesures, parmi lesquelles l’accompagnement des propriétaires pour transformer leur logement vacant et l’adoption de modèles hybrides d’accession. Le rapport cite notamment le démembrement de propriété, le bail réel solidaire ou la propriété partagée, dispositifs permettant d’acquérir sans apport ou à moindre coût en dissociant foncier et bâti.

L’Institut Montaigne plaide ainsi pour un changement de paradigme : rendre la propriété plus progressive et flexible afin de redonner espoir aux ménages moyens, tout en luttant contre la vacance et la concentration patrimoniale.

Lire aussi  SCPI : collecte en baisse, prix des parts en recul, mais performances encore au rendez-vous
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La dissolution plutôt que la transmission
La dissolution plutôt que la transmission

La dissolution plutôt que la transmission

L’État, en quête constante de nouvelles ressources, plutôt que de faire des

Vous pourriez également aimer