En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques anonymes de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur ce lien. OK

Macron et son bilan logement… mitigé

Article du 30/09/2021 12:41

 

A quelques mois de la présidentielle, l’Institut Montaigne a passé au crible le quinquennat du président de la République en matière de politique du logement. Le bilan est…contrasté : les quatre dernières années ont été marquées par la difficulté à générer le choc d’offre souhaité. « Le nombre de constructions a fortement baissé, se rapprochant de ses niveaux les plus bas, une situation que la crise sanitaire ne suffit pas à expliquer : les différentes restrictions apportées aux dispositifs en faveur du logement (APL accession, PTZ, Pinel, etc.) ont laissé planer des doutes sur le devenir du soutien du gouvernement en faveur du logement », s’inquiète le think tank.
Résultat : entre 2018 et 2020, le nombre de permis de construire a chuté à moins de 400 000 logements par an (soit une baisse de 14,7 % sur un an). « En quatre ans, c’est un différentiel de plus de 170 000 logements en moins. Le niveau de construction neuve est proche de ses plus bas depuis 20 ans. En 2020, le nombre de mises en chantier a atteint 376 700 unités avec un repli de 7 % par rapport à l’année 2019 », note l’Institut qui a également pointé quelques résultats plus « encourageants » comme la restructuration du secteur HLM et le retour des investisseurs institutionnels dans la construction de logements locatifs.

 

Envoyer à un ami
 

Abonnez-vous à notre newsletter

Envoyer
 

Actualités - archives

Page