En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques anonymes de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur ce lien. OK

Neuf : retour à la croissance

Article du 23/05/2016 12:33

 

2015 a marqué un tournant pour le logement neuf en France. 2016 s’inscrit dans la même veine avec des ventes en hausse de 14,7 % au 1er trimestre 2016, à 30 804 ventes. Si les ventes à investisseurs ont connu une augmentation de 12,9%, le début de l’année 2016 se démarque surtout par la forte croissance des ventes à des propriétaires occupants, boostée par l’arrivée du prêt à taux zéro (PTZ), des taux d’intérêts bas et une amélioration du contexte économique. « Nous constatons une forte mobilisation des acteurs pour essayer de débloquer ce créneau de marché”, explique Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers. Tous les segments de marché sont orientés à la hausse, à l’exception des ventes en bloc, à l’étale. « Nous sommes en train de retrouver le niveau de 2010 et d’effacer le retard accumulé pendant la crise de 2012-2013. On peut penser que l’année 2016 va permettre de rejoindre un peu plus globalement les chiffres de l’année 2010. Ça démontre l’efficacité de la politique du logement actuelle, donc l’effet PTZ, les taux bas et la TVA réduite à 5,5 % », a commenté Guy Bernfeld, vice-président de la FPI.
Toutefois, en dépit de ces bons résultats, la FPI estime que la reprise du marché du logement demeure fragile. Afin d’assurer sa pérennité, la fédération affirme le besoin de mesures structurelles telles que la libération des terrains constructibles à la vente, la délivrance plus rapide des autorisations de construire, l’accélération du traitement des recours par les tribunaux et la lutte contre les dispositions illégales des chartes.

Envoyer à un ami
 

Abonnez-vous à notre newsletter

Envoyer
 

Actualités - archives

Page