Un nouveau contrat type pour les syndics

Le contrat type de syndic de copropriété que devront respecter les syndics à compter du 1er juillet, distinguant les prestations de base incluses dans un forfait, de celles pouvant donner lieu à une rémunération complémentaire, est paru au Journal officiel.
Le décret liste les clauses du contrat type de syndic et prévoit que ce dernier perçoive une “rémunération forfaitaire” pour assurer les prestations courantes liées à sa mission, dont une liste “non limitative” est dressée en annexe. Ces prestations recouvrent notamment la préparation, la convocation et la tenue de l’assemblée générale annuelle de la copropriété, la tenue de la comptabilité du syndicat, l’ouverture d’un compte bancaire séparé, l’archivage et l’accès en ligne des documents relatifs à la copropriété.
“Les frais de reprographie et les frais administratifs afférents” à ces prestations sont “inclus dans la rémunération forfaitaire”, précise le décret. Une liste “limitative”, elle, définit les quelques “prestations particulières”, hors forfait, pour lesquelles un syndic peut facturer aux copropriétaires des honoraires complémentaires. Il s’agit notamment des prestations relatives à l’organisation et la tenue d’assemblées générales supplémentaires (en sus de l’AG annuelle), et au “dépassement des plages horaires de référence convenues” pour celles-ci.
D’autres prestations, telles que la modification du règlement de copropriété suite à une décision du syndicat de copropriétaires, la gestion administrative et matérielle des sinistres, ou le suivi des litiges et contentieux (hors recouvrement de créances auprès des copropriétaires), peuvent aussi être facturés à part par les syndics.

Lire aussi  Deux parlementaires veulent durcir les règles pour les HLM
Total
0
Shares
Précédent
Les français plébiscitent la maison

Les français plébiscitent la maison

En France métropolitaine, le parc de logements comptait près de 26,3 millions de

Suivant
Le premier administrateur de biens de France propose un plan contre l’encadrement des loyers

Le premier administrateur de biens de France propose un plan contre l’encadrement des loyers

Pour lutter contre l’encadrement des loyers, une « mesure qui aura un impact

Vous pourriez également aimer