En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques anonymes de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur ce lien. OK

Etats Généraux du Logement : 15 propositions pour sauver la politique du logement

Article du 09/05/2010 23:11

 

Une trentaine d’organisations issues du monde du logement viennent d’organiser la première édition des Etats Généraux du Logement. L’objectif de cette manifestation ? Refondre, en profondeur, la politique du logement pour mieux répondre à l’urgence des besoins des habitants. Pour ce faire, les promoteurs des Etats Généraux du Logement présentent ainsi au gouvernement et au Parlement, mais aussi à l’ensemble des citoyens, 15 propositions qui sont autant de pistes de travail pour une remise à plat des dispositifs actuels, et pour bâtir ensemble l’architecture d’une nouvelle politique à la fois ambitieuse et réaliste et qui puisse être stabilisée , après des années de stop and go. Ces 15 propositions nouvelles sont regroupées sous 3 grands chapitres : la gouvernance nationale et territoriale des politiques du logement et de leur financement ; la bataille de l’offre et l’aide aux ménages : comment faciliter et sécuriser l’accès et le maintien dans le logement ?
Le premier grand axe des mesures proposées vise à promouvoir « une organisation clarifiée où l’Etat retrouve son rôle de stratège et de garant », « une organisation où les aides publiques sont établies au bon niveau, et où les gaspillages sont bannis ». Parmi les propositions phares, celle de consacrer 2% du PIB, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle, pour financer l’effort public en faveur du logement. Deuxième axe : « promouvoir une réponse adaptée à la diversité des besoins, en termes de prix, de localisation, de qualité environnementale, de statut d’occupation (locatif ou accession), d’adaptation aux situations familiales, d’âge, de santé, d’emploi… ». Cela passera par une augmentation de l’offre, à la fois en quantité et en diversité.
Enfin, les Etats généraux du Logement veulent pouvoir aider les candidats à l’accession. « Il s’agit de solvabiliser les ménages, de les sécuriser dans leur parcours résidentiel, de prévenir les phénomènes de ségrégation, etc. » Vaste programme.

Envoyer à un ami
 

Abonnez-vous à notre newsletter

Envoyer
 

Actualités - archives

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40