Des annonces pas très réglo

Des annonces pas très réglo
Des annonces pas très réglo

Toutes les annonces immobilières sont-elles hors-la loi ? On pourrait le croire à en lire la dernière étude de l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) qui explique que les sites de particuliers, le taux d’annonces de location conformes à 100%, c’est-à-dire comportant l’ensemble des mentions obligatoires, sans exception, est de… 0%.

Autrement dit, aucune des annonces publiées sur des sites comme PAP et Leboncoin ne serait conforme. Si l’annonce est publiée par un professionnel, le taux d’annonce conforme monte toutefois à 17%, indique l’enquête de la CLCV réalisée en août et en septembre à partir de 1 100 annonces publiées sur 5 sites Internet (Citya, Fnaim, Foncia, Leboncoin et PAP) dans trois villes, Paris, Lyon et Lille.

Dans les mentions obligatoires les plus souvent oubliées, on retrouve les dépenses énergétiques du logement théoriques annuelles qui figurent dans seulement 14% des annonces. L’encadrement des loyers n’est présent que dans 43% des annonces. Le montant du dépôt de garantie n’apparaît que dans 58% des annonces.

« Cette étude montre qu’à force de complexifier la rédaction d’une annonce, ni les professionnels ni les particuliers n’arrivent à respecter la loi, on crée une usine à gaz », s’est défendu Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim, dans les colonnes du Parisien

Lire aussi  Grise mine dans le neuf
Total
0
Shares
Précédent
Rénovation énergétique : un prêt en complément de la prime

Rénovation énergétique : un prêt en complément de la prime

Olivier Klein, ministre délégué au Logement, a annoncé le lancement d’un prêt à

Suivant
Une nouvelle loi anti-squat
Une nouvelle loi anti-squat

Une nouvelle loi anti-squat

L’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi du député

Vous pourriez également aimer