80% des Français trouvent qu’il est difficile de se loger…

Plus de 8 Français sur 10 estime qu’il est difficile de loger, rapporte un sondage Ipsos pour Nexity. C’est une hausse de 5 points par rapport à l’an dernier. 41% (33% en 2011) d’entre eux jugent même qu’il est très difficile de trouver un logement. Aucune catégorie de population ne semble aujourd’hui épargnée par la crise. Mais ce sont les étudiants (89%, +9 points vs 2011) et les jeunes actifs (82%, +10 points) qui ont le plus de mal à trouver un logement adapté à leurs besoins et moyens. Mais, ce qui est nouveaux, c’et que les familles (77%, +8 points) ou les seniors (62%, + 8 points) sont désormais confrontés aux mêmes difficultés. Le constat ne touche pas que le logement social (80% jugent difficile d’en trouver un). 71% des sondés soulignent les difficultés à trouver un logement en location et 63% en accession à la propriété.
Les Français croient peu à une amélioration de la situation du logement : 36% craignent même que les choses se détériorent encore dans les années à venir, pour seulement 21% qui tablent sur une amélioration. Le pessimisme est encore plus prégnant chez les plus jeunes : 47% des moins de 35 ans redoutent en effet une détérioration de la situation contre 33% des 35 ans et plus.
L’écrasante majorité des Français (84%) pointe l’augmentation des prix dans le secteur immobilier, au 4e rang des augmentations. Ce sentiment s’inscrit dans une hausse générale des coûts des biens de première nécessité : 98% des Français perçoivent une hausse des prix de l’alimentation, 96% de l’essence, 96% de l’énergie, 79% de l’accès aux soins et 70% de l’habillement. Les Français ne se montrent guère optimistes quant à une possible détente des prix : selon eux, les prix de l’immobilier vont continuer à augmenter, à l’achat et plus encore à la location. Dans le détail, ils sont 69% à penser que les prix à l’achat des logements neufs vont encore augmenter et 48% pour les logements anciens, tandis que 77% des interrogés prévoient une hausse des prix à la location des logements neufs et 64% pour les logements anciens.

Lire aussi  Climat : le mea culpa des acteurs immobiliers
Total
0
Shares
Précédent
… beaucoup attendent un « profonde » modification de la politique du logement

… beaucoup attendent un « profonde » modification de la politique du logement

Plus de trois-quarts des Français (76%) appellent de leurs vœux une profonde

Suivant
Projet de loi de Finances 2013 : une fiscalité pour le logement ?

Projet de loi de Finances 2013 : une fiscalité pour le logement ?

Un volet du projet de loi de Finances pour 2013 est consacré à la fiscalité du

Vous pourriez également aimer